Découvrez comment l’IFRIA BFC, organisme de formation a été précurseur en optimisant la gestion du parcours de ses étudiants via la mise en place d’une application sur-mesure.

 

L’IFRIA BFC est un centre de formation pour les métiers de l’agro-alimentaire. 

Passerelle entre l’entreprise et les personnes en quête d’une formation (en apprentissage ou formation continue) et/ou d’une qualification, l’IFRIA est là pour construire des parcours adaptés.

En effet l’IFRIA BFC suit chaque année le parcours de quasi une centaine d’apprentis en Bourgogne Franche Comté et travaille avec plus de 70 entreprises sur le territoire.

L’organisme souhaite s’appuyer sur une solution sécuriséeperformante et adaptée à son besoin afin de pouvoir continuer à se développer et innover pour répondre au mieux aux attentes de ses partenaires et de ses élèves.

Les enjeux

Le carnet de liaison est un outil de référence pour la traçabilité des réalisations de l’apprenti tant durant la formation qu’en entreprise : il doit ainsi être à jour et contrôlable à tout moment. Les données qu’il contient sont propres à chaque élève et doit être modifiable selon des droits spécifiques par profil

Une exigence de traçabilité est nécessaire par l’IFRIA pour contrôler chaque étape du parcours de l’apprenti.

→ Un tel applicatif web n’existe pas sur le marché, l’IFRIA a donc fait appel à FIMAINFO pour développer une application sur-mesure.

 « Nous avons besoin d’avoir un extranet performant et sécurisé permettant à l’ensemble des intervenants d’échanger les informations nécessaires tout au long du parcours de l’élève. Ces données devant être accessibles à tous, centralisées et sécurisées. » précise Céline CHEVAUCHET, Responsable Pôle Apprentissage et Responsable Communication de l’IFRIA BFC.

La solution d’application métier :

La mission de FIMAINFO est de proposer une solution performante adaptée, tant aux enjeux pour l’IFRIA BFC qu’à la taille et aux moyens de l’organisme. Par ailleurs, la solution doit être pérenne et évolutive ! 

Ainsi un cahier des charges a été établi, co-écrit avec Fimainfo qui a retranscrit les besoins opérationnels d’IFRIA.

En quelques mois le 1er carnet de liaison digital était opérationnel, et rapidement, vu le développement de l’IFRIA en terme de formation, la solution a été adaptée pour d’autres types de parcours.

 

• Quelle est votre satisfaction concernant la prestation de l’application sur mesure de FIMAINFO ?

L’outil technique : « correspond parfaitement à notre besoin et au cahier des charges » indique Céline CHEVAUCHET.

Des modifications ont été réalisées depuis le lancement, lié au développement de l’activité de l’IFRIA et à des spécificités utilisateurs. 

Un tableau de bord global est à disposition de la responsable des apprentissages, et selon leurs profils, des tableaux de bord personnalisés pour chacun des partenaires pédagogiques.

Coté accompagnement projet : « notre interlocuteur a été le même pendant tout le projet, il a été toujours disponible et très réactif » ajoute Céline CHEVAUCHET.

• Vous recommandez ?

« Certainement ! Nous avons d’ailleurs présenté notre solution à des confrères qui ont choisi de développer avec FIMAINFO leur propre application. C’est chose faite, cela a été rapidement fonctionnel pour la rentrée 2019 ! »