Qu’est-ce qu’un lead ? Pourquoi et comment le traiter ?
Le lead est un anglicisme pour désigner une opportunité, c’est à dire contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel.
Vous dépensez de l’argent en publicité pour générer des opportunités ? Assurez-vous que vos prospects soient bien traités !
Saisir 100% des opportunités !
L’objectif est de répondre à 100% des appels, mails, formulaires, chats … pour que ces opportunités soient traitées, qualifiées, enregistrées et transmises à vos équipes de vente.
Pour rentabiliser vos investissements, il est indispensable d’organiser la gestion de vos opportunités. Sur vos leads, une action doit être menée pour recueillir des informations liées à l’individu et ses besoins. En effet, cela doit permettre de définir et comprendre ses attentes afin de le conseiller et le guider vers un processus d’achat adéquat.
La gestion des leads peut néanmoins s’avérer compliquée, c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une liste de conseils pour une gestion optimisée de vos leads :
1 – Centralisez vos leads multi-sources
Vos leads proviennent de sources diverses, la première étape est donc de les centraliser et de les classer dans un même outil qui permettra aux agents ou aux téléconseillers d’avoir accès simultanément à l’ensemble de vos leads.
2 – Soyez réactif en continu !
La durée de vie d’un lead est courte. Il est important de réagir, et ce assez rapidement. En cas contraire, l’opportunité risque d’être perdue : le client se découragera d’acheter ou va se diriger vers une offre concurrente. Ainsi, la réactivité est essentielle : il faut être disponible de façon continue afin de capturer tous ces leads et s’y intéresser de près pour les transformer en vente.
3 – Priorisez et tracez vos leads
Une fois ces leads analysés, il faut les prioriser, les centraliser et les suivre. Tous les leads n’ont pas la même importance, certains sont inqualifiables, certains plus urgents que d’autres, mais il est primordial de tracer les opportunités puisque sur le long terme, même un lead incertain au départ peut découler vers un processus d’achat.
4 – Optimisez vos forces de vente
Vous disposez de commerciaux qui maîtrisent parfaitement votre discours de vente. Cependant, pour optimiser leur efficacité, il faut éviter de les inonder de leads : le but n’est pas d’étouffer les forces de vente de vos concessions avec des offres commerciales stériles. Vous pouvez ainsi faire appel à un centre d’appels externalisé expert en gestion des leads.
5 – Maîtrisez votre discours
Assurez-vous que l’équipe dédiée à la gestion soit formée à vos produits et services, et experte dans la détection de projet. Imaginez une gestion des leads fluide et sans couture. Collectez tous vos leads multi-sources dans un seul et même outil.
L’application SAM LEAD est une solution de gestion des leads qui permet une meilleure appréhension du processus et qui centralise vos leads multi-sources reçus, les classe et les répartit selon vos critères de traitement soit grâce à un opérateur qualifié soit via une équipe externalisée.
Pour toujours plus d’efficacité et de la qualité dans la gestion de vos leads.
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